Les pierres gardiennes, plus communément appelées « œil » (un nom qui signifie « gardien ») sont des pierres qui nous remplissent de chaleur et de sécurité et qui agissent principalement sur le 3ème chakra, le plexus solaire. On les compte au nombre de cinq : l’œil de tigre, l’œil de tigre rouge (ou œil de taureau), l’œil de faucon, l’œil de fer et la pietersite.

L’œil de tigre

L’œil de tigre est un agrégat de quartz brun doré, zébré, avec des dépôts de fibres de fer brunâtres. Il tient son nom de l’animal en question car ses couleurs chatoyantes rappellent les iris et le pelage du tigre. Dans la culture chinoise le tigre incarne la force et la protection, tout comme la pierre. Au Moyen-Age, l’œil de tigre était porté en talisman en tant que pierre de protection.

La couleur brun doré de l’œil de tigre réchauffe le corps et calme les nerfs. Il accentue la concentration, notamment chez les personnes nerveuses et inattentives qui ont tendance à s’écarter de leur sujet. En cela, c’est une pierre très précieuse pour les enfants scolarisés. Doté de fortes vibrations, l’œil de tigre accroît la volonté et le courage. Sur le corps, il renforce le foie et fortifie le plexus solaire. Il est tout spécialement indiqué pour les personnes stressées.

Sur le plan de la psyché, l’œil de tigre aiguise les pensées qui ont trait à la matière. Il est une aide précieuse pour tous ceux qui rencontrent des difficultés dans les affaires financières. L’œil de tigre nous aide à avancer et évoluer en nous apportant motivation, persévérance et volonté et en chassant le doute qui peut nous habiter. Il charge en énergie le corps émotionnel en générant un état vibratoire élevé avec l’association de l’énergie terrestre et de l’énergie solaire. L’œil de tigre équilibre les chakras inférieurs (1er, 2ème et 3ème chakra).

Particularité : on peut mettre un œil de tigre devant soi lors d’examens scolaires ou autres travaux intellectuels pour renforcer la concentration.

Nettoyage : deux à trois fois par mois dans un récipient d’eau courante pendant 20-30 minutes. Le recharger au soleil pendant 2-3 heures.

L’œil de tigre rouge (ou œil de taureau)

L’œil de tigre rouge, appelé plus couramment « œil de taureau », ou « œil de bœuf », est une variété d’œil de tigre. Il possède des reflets dorés scintillants qui proviennent d’inclusions d’asbeste-hornblende. Contrairement à l’œil de tigre brun doré, l’œil de taureau est rouge.

L’œil de tigre rouge assouplit le corps physique et l’ossature. Il est une aide précieuse pour les sportifs car il améliore la condition physique et la concentration lors d’épreuves sportives.

L’œil de tigre rouge est le gardien des biens terrestres et du patrimoine de son porteur. Il favorise la confiance en soi, nous apporte un sentiment de sécurité et accroît l’ouverture d’esprit. Il agit principalement sur le 1er et 2ème chakra.

Nettoyage : deux fois par mois dans un récipient d’eau courante pendant 20-30 minutes. Le recharger au soleil pendant 2-3 heures.

L’œil de faucon

L’œil de faucon est un agrégat de quartz à fibres fines, opaque, allant du bleu vert au bleu gris, avec des sédiments de krokydolite. Il renforce et entretient principalement nos facultés visuelles et calme les yeux fatigués et irrités. C’est un excellent remède contre les blessures oculaires et les migraines, notamment les migraines chroniques.

L’œil de faucon nous permet d’acquérir une plus grande conscience de soi en nous octroyant plus de tolérance vis-à-vis de nous-mêmes et de nos faiblesses. Il est une excellent aide à la méditation et agit principalement sur le troisième œil. Mais il a aussi une très forte action sur le chakra racine.

Particularité : A notre époque où les ordinateurs appartiennent au quotidien, l’œil de faucon peut nous être d’une aide précieuse en protégeant et fortifiant nos yeux. Nous pouvons le porter sur soi lorsque nous nous trouvons devant un écran.

Nettoyage : plusieurs fois par mois dans un récipient d’eau courante pendant 20-30 minutes. Le recharger au soleil pendant 2-3 heures.

L’œil de fer

L’œil de fer, appelé aussi tigerite, est un agrégat de quartz microcristallin. Il réunit en une seule pierre l’œil de tigre, le jaspe rouge et l’hématite.

Cette pierre décrasse et régénère les organes d’élimination grâce à l’énergie du jaspe rouge, purifie le sang grâce à l’énergie de l’hématite, et fortifie les poumons, les bronches et le foie grâce à l’énergie de l’œil de tigre. Elle est très efficace en cas d’hémorroïdes.

L’œil de fer augmente le pouvoir de concentration. Sa vibration élimine les rancœurs de l’enfance que nous avons retournées contre nous-mêmes et qui provoquent des problèmes intestinaux à l’âge adulte. Comme l’œil de tigre, il va principalement agir sur le plexus solaire.

Nettoyage : une fois par mois posé sur du sel marin sec toute une nuit. Le recharger au soleil pendant 1 heure.

La pietersite

La pietersite est une pierre qui ne fut découverte qu’à la fin du 20ème siècle. Elle fait partie des quartz et de la classe minérale des oxydes. C’est un mélange d’œil de tigre et d’œil de faucon.

Cette pierre est une aide précieuse lors de maladies nerveuses et de difficultés respiratoires dues au surmenage et à la surestimation de ses forces. Elle atténue les maux de tête, les migraines, les maux d’estomac et les angoisses générés par ce surmenage.

La pietersite permet de retrouver une stabilité intérieure suite à des changements arrivés de façon intempestive dans notre vie. Elle permet d’assimiler plus rapidement les événements et nous montre comment sortir de ce chaos débutant ou déjà existant.

Particularité : la pietersite est appelée « pierre tempétueuse » car elle possède une énergie puissante qui va agir sur le plexus solaire.

Nettoyage : elle se nettoie après chaque utilisation sous l’eau courante tiède et se recharge environ 10 minutes au soleil ou toute une nuit sur du cristal de roche.

Certains extraits sont tirés du livre La Force des Pierres par Edith Landherr et traduit par Johanna Crivelli dont nous avons l’aimable autorisation de retranscrire les textes de ses livres.

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation cités sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité