On entend souvent parler de pollution extérieure très mauvaise pour notre environnement et notre santé. Mais qu’en est-il de la pollution intérieure ? Nous passons en moyenne 14 heures par jour dans notre domicile. Mais s’il n’est pas suffisamment aéré, notre intérieur peut vite devenir un nid à bactéries. Voici 5 astuces pour assainir et parfumer l’atmosphère.
Astuce n°1 : la plus importante, aérer
Il faut aérer chaque pièce de notre intérieur au moins 10 min par jour, été comme hiver, afin de renouveler l’air que nous respirons. Ce petit geste quotidien auquel on ne pense pas forcément est le plus important.
Astuce n°2 : utiliser des encens naturels
Si vous appréciez les fragrances des encens, privilégiez les encens certifiés naturels, sans parfums de synthèse. Ceux qui contiennent des plantes naturelles et des huiles essentielles sont l’idéal car en plus de parfumer votre intérieur, ils vont également l’assainir grâce à leurs propriétés. Les encens les plus efficaces pour purifier une pièce sont les encens à la citronnelle, au citron et à l’eucalyptus. Les autres encens sont plutôt utilisés pour parfumer, pour détendre ou durant la méditation. Il est aussi important d’aérer quelques minutes après avoir brûlé de l’encens, car même si l’encens est naturel, la combustion émet de manière générale des composants polluants (il en est de même pour les bougies et le papier d’Arménie).
Astuce n°3 : les bougies parfumées
De même que pour les encens, si vous aimez allumer des bougies parfumées, préférez celles qui sont naturelles à bases d’huiles végétales. Vous trouverez sur notre boutique de très jolies bougies parfumées naturellement et décorées à la main.
Astuce n°4 : les diffuseurs de parfum
Les diffuseurs de parfums sont très bien pour purifier, éliminer les bactéries dans l’air et parfumer votre maison. Les diffuseurs électriques sont les plus efficaces car ils diffusent un léger voile de parfum dans l’atmosphère qui ne demande aucune oxydation. Il est également très important de choisir des parfums naturels ou des huiles essentielles bio. (Attention, il est fortement déconseillé de diffuser des huiles essentielles en présence d’enfants ou d’une femme enceinte.)
Sur notre boutique, nous ne vendons pas de diffuseurs de parfums et d’huiles essentielles. Mais les parfums à mettre sur soi que nous vendons peuvent être également utilisés dans des diffuseurs de parfum pour parfumer l’atmosphère. Quelques gouttes suffisent. Ce sont des huiles parfumées naturelles sans substances toxiques.
Astuce n°5 : des vêtements parfumés naturellement
Une petite chose bien pratique que l’on devrait tous avoir dans nos placards, un sachet parfumé. On connaît tous le petit sachet de lavande qui garde notre linge parfumé au fil des mois et qui dégage une agréable odeur lorsqu’on ouvre notre placard. La société Auroshikha fabrique également des sachets parfumés joliment décorés ou brodés. Ils contiennent de la poudre de bois de santal mélangés à d’autres parfums naturelles (jasmin, rose, lavande, santal ou spring blossom). Les sachets se déclinent dans plusieurs matières : soie, coton, satin et papier. Ils peuvent se glisser dans votre penderie, votre tiroir à chaussettes ou votre valise.
Dernier conseil bonus, utilisez des produits ménagers écologiques, beaucoup moins nocifs pour l’environnement que ce soit chez vous ou à l’extérieur. Ou encore mieux, faites vos produits ménagers maison, beaucoup moins coûteux ! Un exemple : mélanger une dose de vinaigre blanc à un litre d’eau déminéralisé et une cuillère à soupe de gros sel pour faire un nettoyant anti-calcaire quotidien. Le temps de pose est plus long, mais le résultat très efficace !
Et vous, quels sont vos gestes quotidiens pour purifier naturellement votre domicile ?