santalNom commun : santal (bois de santal)

Nom botanique : santalum album

Nom sanskrit : chandana

Nom indien : chandan

Famille : santalacées

Proverbe indien : « L’homme vertueux doit imiter l’arbre de santal qui, lorsqu’on l’abat, parfume la hache qui le frappe. »

Origines du bois de santal
Le santal est un arbre à feuilles persistantes originaire d’Inde du Sud et mesurant 4 à 9 mètres de haut. Il peut vivre jusqu’à 100 ans. Il pousse principalement dans les chaînes de montagne comme les Ghats occidentaux, le Kalrayan et Shevaroy Hills. Le bois de santal le plus réputé vient du Mysore. Il est de haute qualité et pousse dans la région du Karnataka et dans la forêt Marayoor dans le Kerala. De nouvelles plantations ont également été créées dans le Tamil Nadu et on trouve du bois de santal indien cultivé à grande échelle en Australie Occidentale.
Il existe de nombreuses variétés d’arbres santal appartenant au genre Santalum, le plus recherché étant le Santalum album, appelé aussi bois de santal des Indes orientales.

Le bois de santal et la spiritualité
Le bois de santal est connu depuis plus de 4000 ans. C’est l’un des ingrédients les plus anciens entrant dans la composition des encens. Il est réputé pour ses vertus calmantes et pour favoriser la méditation. En Inde, il a été considéré pendant au moins 2000 ans comme l’un des arbres les plus sacrés.
Dans l’hindouisme, le bois de santal est utilisé sous forme de pâte et fait partie intégrante des rituels et des cérémonies. Il est distribué aux fidèles de Vishnu et Shiva qui l’appliquent comme un point sur le front entre les sourcils, ceci afin de leur apporter le calme et la clarté d’esprit et favoriser la méditation et la pratique spirituelle.
En bouddhisme, le santal est considéré comme le Padma (lotus). Il est utilisé comme offrande au Bouddha et pour favoriser la méditation.
Dans le tantrisme, le bois de santal est relié au chakra racine et au chakra coronal et sert à réveiller la Kundalini (énergie vitale) et à la transformer en sagesse spirituelle.

La fragrance du bois de santal
Le santal possède une odeur à la fois très boisée et très rafraîchissante. On l’emploi beaucoup en parfumerie car utilisé en faible quantité, il est un excellent fixateur et permet de capturer les arômes de tête des autres huiles essentielles.
En Inde, l’huile de bois de santal est largement utilisée dans l’industrie cosmétique pour ses propriétés décongestionnantes, antiseptiques, calmantes et régénérante.

Le bois de santal et l’Ayurvéda
Dans la médecine ayurvédique, on considère que les fragrances du bois de santal permettent d’atteindre plus facilement la paix de l’âme et qu’elles favorisent grandement la méditation. Les fragrances vont agir au niveau de l’hypophyse, la glande endocrine située à la base du cerveau et véritable chef d’orchestre de la sécrétion de nombreuses hormones. Le bois de santal peut être d’un grand secours pour traiter l’instabilité émotionnelle.
La médecine ayruvédique utilise la poudre de bois de santal, en particulier pour traiter les affections cutanées. Ses caractéristiques sont :
Rasa (saveur) : amer, doux, astringent
Virya (énergie) : rafraichissant
Vipaka (effet post digestif) : piquant
Elle possède une action équilibrantes sur les doshas VPK et est très intéressante pour traiter les déséquilibres du type Pitta. Par contre, utilisée en excès, elle peut aggracer les type Vata.