Pour cette dernière semaine de septembre, nous allons vous parler des différents bois qui sont utilisés dans la fabrication des portes encens Auroshikha. Il y en a trois :
Le bois de teck est très réputé dans la construction navale, et la fabrication de meubles extérieurs car il possède des qualités exceptionnelles. En effet, il contient de l’oléorésine. Ce qui le rend très résistant aux agressions climatiques et qui repousse les insectes (même les termites !). L’espèce la plus commune est le Tectona Grandis originaire d’Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande. Cette espèce est cultivée dans toutes les zones tropicales et sub-tropicales.
Le bois de rose est une appellation utilisée pour désigner des bois de couleur rose dont certains sont très parfumés et utilisés en parfumerie ou en ébénisterie. En parfumerie, l’huile de bois de rose vient de l’Aniba Rosaeodora, un arbre de la famille des lauracées, originaire d’Amazonie et de Guyane. Devenu une espèce rare, elle est protégée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). En ébénisterie, le bois de rose vient de l’espèce Dalbergia de la famille des fabacées. Il en existe trois types : le dalbergia nigra venant du Brésil, le dalbergia maritima venant de Madagascar et le dalbergia sissoo originaire d’Inde orientale. Ces bois sont veinés avec une teinte brun-rosé.
Le bois de cèdre vient du Liban. Il est connu pour avoir été utilisé dans la construction du premier temple de Jérusalem vers 976 av. J.C.. Ce bois a la particularité d’éloigner les insectes. Le bois de cèdre est principalement utilisé par les artisans dans la confection de boîtes à bijoux, coffrets, portes encens, etc.