vanille

Nom commun : vanille

Nom botanique : vanilla planifolia

Famille : orchidaceae (orchidée)

Etymologie : le nom « vanille » dérive de l’espagnol vainilla qui lui-même est issu du latin vagina qui signifie gaine, gousse ou étui.

Fragrances : exotiques, intenses et sucrées

La vanille est une épice produite par le fruit de certaines orchidées tropicales, notamment de l’espèce Vanilla planifolia originaire du Mexique. Ce sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu’ornementales. Les fleurs se présentent sous forme de trompette d’un jaune clair avec des pétales et sépales de 5 à 7 cm de long. Ce sont des fleurs très grandes et très aromatiques qui ne fleurissent que durant la matinée. Ce sont ses fruits, appelés gousses, qui produisent la vanille, grâce à la fécondation de la fleur. L’ovaire qui faisait office de pédoncule (tige à la base de la fleur) se transforme en une gousse longue de 12 à 25 cm. 8 mois après la fécondation, les gousses sont récoltées vertes avant maturité et subiront un traitement particulier pour obtenir l’épice que l’on connaît. Les gousses de vanille vertes sont d’abord immergées environ 3 minutes dans de l’eau chaude à 62°C pour arrêter toute évolution organique. Ensuite, elles sont drapées dans des couvertures de jute afin d’éliminer l’humidité. Après 1 ou 2 jours, la vanille prend un aspect brunâtre dû à la fermentation provoqué. Pour finir, les gousses sont séchées au soleil durant 2 semaines.

La vanille tient son origine des forêts tropicales du Mexique par le peuple Astèque, et avant eux, les Mayas. La vanille était utilisée pour adoucir les préparations cacaotées consommées lors de cérémonies officielles ou rituelles. En langue aztèque, la vanille était appelée « tlilxot chitl », ce qui signifie « gousse noire ». C’est l’expédition de Christophe Colomb qui ramena de la vanille en Europe au début du XVIe siècle. Mais la culture et la reproduction de la plante de vanille étaient vouées à l’échec hors de sa région naturelle car la pollinisation de l’orchidée était effectuée par l’abeille Melipona, originaire du Mexique et restée au pays. Il faudra attendre 1836 pour découvrir un moyen de pollinisation manuelle de la fleur de vanille grâce au naturaliste belge Charles Morren et Edmond Albius de l’île Bourbon (île de la Réunion). Ainsi, la vanille Bourbon arrive à Madagascar de l’île Bourbon où le climat tropical et la nature du sol malgaches sont idéal pour la culture de l’orchidée vanilla planifolia. C’est aujourd’hui le pays où pousse la meilleure des vanilles.

D’après une légende aztèque, la liane de vanille est née du sang de la princesse Tzacopontziza, qui signifie « étoile du matin », à l’endroit où son ravisseur, le prince Zkatan-Oxga (« jeune cerf ») et elle-même furent rattrapés et décapités par les prêtres de la déesse Tonoacayohua. Le prince se réincarna en un vigoureux arbuste et la princesse devint la délicate liane d’orchidée enlaçant tendrement son amant. La princesse Tzacopontziza était d’une telle beauté, que son père Tenitzill le troisième la confia à la déesse Tonacayohua, protectrice des jeunes femmes qui ont fait vœux de chasteté, pour la tenir éloignée des yeux des hommes. Le jeune prince Zkatan-Oxga s’enticha de la princesse et s’enfuit avec elle pour éviter la peine de mort. Mais les prêtres de Tonoacayohu furent plus rapides et les trouvèrent rapidement. Ils les tuèrent tous les deux sans leur donner une chance de prononcer un seul mot. Face au prodige de la réincarnation des deux amants, la prêtresse et le peuple de la ville déclarèrent la plante sacrée et la consacrèrent au culte de l’amour.

Propriétés de l’encens Vanille
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
Les propriétés de la vanille sont très nombreuses. Elle est connue comme étant un stimulant du système nerveux et un stimulant général. Les fragrances de l’encens vanille sont très apaisantes et relaxantes. Grâce à ses propriétés antispasmodique, la vanille aide à lutter contre le stress. La vanille est également un grand aphrodisiaque grâce à ses essences volatiles qui stimulent les sens, d’où sa grande utilisation en parfumerie. Il est conseillé de brûler de l’encens à la vanille dans le salon ou dans la chambre à coucher.

Acheter de l’encens Vanille

encens vanille encens vanille encens vanille
Encens parfum d’ambiance vanille Auroshikha
1,70 euros
Encens nature’s garden vanille Auroshikha
2,70 euros
Encens cônes parfum d’ambiance vanille Auroshikha
2,10 euros