Vous êtes nombreux à nous demander des informations sur les résines naturelles, leur utilisation et leurs propriétés. Alors pour ce second article j’ai eu l’idée d’écrire sur ce sujet.

Les résines naturelles sont utilisées depuis l’antiquité pour leurs propriétés antiseptiques et leur grande qualité aromatique. Elles purifient l’atmosphère grâce à leurs effluves qui rendent l’ambiance des lieux propices à la relaxation, la concentration et la méditation. Elles ont également un effet bénéfique sur la santé et le psychisme. Les propriétés équilibrantes et apaisantes contribueront au bien-être quotidien.

Les propriétés des résines

Les encens en grains

Je vais vous présenter quatre types de résines différentes : Frankicense, Myrrhe, Gum Damar et Benjoin.

  • Frankincense (Oliban) : Frankincense est l’un des encens le plus utilisé depuis l’antiquité. Son parfum est frais, fruité et rappelle l’odeur des pins et du citron avec une touche délicatement sucrée. Il aurait la propriété de ralentir et approfondir la respiration et de réveiller la conscience supérieure, d’aider à la spiritualité, la méditation et la prière. Historiquement, le Frankincense est connu comme ingrédient biblique. Il a été l’un des trois cadeaux à Jésus lors de la visite des rois mages. Le nom arabe de Frankincense est Luban, qui signifie blanc ou crème, et est aussi connu sous le nom d’Oliban. Son huile essentielle est souvent appelé l’Huile de Liban. Frankincense est un encens très apprécié et largement utilisé en médecine ayurvédique. Il est considéré comme l’un des dons les plus précieux de la nature.
  • Myrrhe : L’arbre à Myrrhe (Commiphora myrrha) vient du Moyen-Orient et Afrique du Nord et produit la myrrhe, une gomme-résine précieuse connue depuis l’antiquité. La Myrrhe est utilisée dans la prière et la méditation. Elle fortifie et revitalise l’esprit.
  • Gum Damar : Le Gum Damar est originaire d’Indonésie. Il est particulièrement utile pour lutter contre la tristesse, la dépression et la mélancolie.
  • Benjoin : Le benjoin est également originaire de l’Indonésie. Son parfum est doux et a un côté balsamique. Le benjoin est une gomme naturelle et est recueillie par des incisions faites dans le tronc d’arbre, puis elle durcie au contact de l’air. Le benjoin a des propriétés relaxantes et calmantes. Il est réputé pour stimuler l’imagination et est idéal à utiliser lors d’un travail créatif.

Les encens bâtonnets

Les résines peuvent également exister sous forme de bâtonnets d’encens fabriqués avec des petits morceaux de résines. En voici huit déclinaisons :

  • Bois de santal : Accentue la confiance en soi et le bien-être.
  • Frankincense : Calme et purifie l’esprit.
  • Frankincense / Myrrhe : Créé une atmosphère de paix et de tranquillité et conduit à la méditation.
  • Gum Benjoin : Purifie l’atmosphère et aide à la concentration et à la méditation.
  • Gum Copal : Issu d’une famille d’arbres appelé Bursera (résineux menthe/citron). Nettoie et purifie. Cette fragrance est utilisée pour purifier l’atmosphère et éloigner les énergies négatives.
  • Siam Benjoin : Relaxant et apaisant. Doux parfum balsamique qui ressemble à la vanille. Aide à la concentration et la méditation.
  • Gum Damar : Calme et élève l’esprit.
  • Résines diverses : 7 variétés de résines – 14 bâtonnets – Contient deux bâtons de chaque parfum : frankincense, gomme Damar, Benjoin, myrrhe et frankincense, bois de santal, benjoin du Siam, gomme copal.

Utilisation des résines

Contrairement aux encens en cônes ou en bâtonnet, le parfum des résines est présent au moment de la combustion mais aussi plusieurs heures après. Le mode d’utilisation le plus traditionnel consiste à déposer les résines sur un charbon ardent.

Il faut :
1 – Allumez le charbon en le tenant avec une pince.
2 – Lorsque le charbon est allumé, le poser sur un brûle-parfum et attendre qu’il n’y ait plus de crépitements.
3 – Déposer une pincée de résine dans le creux du charbon en veillant à ne pas trop en mettre au risque de surcharger le charbon.

Les senteurs des résines sont émises pendant une dizaine de minutes. Le charbon met environ une heure à se consumer, on peut donc le réalimenter régulièrement.
(Attention : des précautions sont nécessaires pour vous et votre entourage afin d’éviter des brûlures et des risques d’incendie.)

Vous pouvez utiliser les résines pures ou bien faire vos propres mélanges en fonction des effets et des propriétés recherchés. Il est possible de réaliser des mélanges propices à la méditation, pour favoriser un travail intellectuel ou pour purifier un lieu. Tout dépend du dosage. L’utilisation de résines naturelles confère toujours un sens rituel que ne possèdent pas les encens en cônes ou en bâtonnet. L’usage des résines permet donc de renouer avec des anciennes traditions.

Source d’informations provenant d’Auroshikha Agarbathies.

AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des connaissances de l’auteure et des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.

Acheter de l'encens en grain