Variété
lavande (lavandula angustifolia)
Composition
huile essentielle de lavande de France, poudre de bois de santal, résines naturelles, fleurs et feuilles séchées
Mode de préparation
Masala
Fragrances
douces, rafraichissantes, florales et légèrement boisées
Chakra
Plexus Solaire et Sacré
Symbole
Tendresse
La lavande est un arbrisseaux à fleurs faisant partie de la famille des Lamiacées. Ses fleurs sont le plus souvent mauves ou violettes et disposées en épis. La lavande est une fleur très odorante qui a beaucoup de succès dans la parfumerie. Elle pousse principalement sur des sols calcaires secs et ensoleillés. La lavandula angustifolia, nommée aussi lavande vraie, est la meilleure des lavandes pour la qualité de son huile essentielle. Hors des cultivars, on la trouve surtout à l’état sauvage en Provence et dans quelques pays du bassin méditerranéen.
La lavande possède une grande qualité aromatique. Elle était utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. Au Moyen Âge, elle entrait dans la composition de parfums et de médicaments. Des sachets de lavande séchée sont traditionnellement placés dans les armoires pour parfumer le linge et éloigner les mites. Dans le langage des fleurs, offrir un bouquet de lavandes signifie « Répondez-moi » lorsque l’on attend impatiemment une réponse à une question d’amour. Dans une relation stable ou amicale, c’est un symbole de tendresse. C’est en parfumerie que la lavande est la plus utilisée : dans les savons, les détergents, le papier hygiénique… On la retrouve dans beaucoup de parfums pour homme, soit en soliflore, soit en note de cœur.
En plus de ses arômes, la lavande contient des propriétés médicinales très intéressantes : antiseptique, désinfectante et calmante. Son huile essentielle soulage les brûlures et les piqures d’insectes. Appliquée sur les tempes, elle soulage les migraines. Prise en phytothérapie, elle aide à combattre l’anxiété, la nervosité et les insomnies.
Propriétés de l’encens
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
L’encens à la lavande purifie l’atmosphère et parfume agréablement la maison. Ses fragrances aident à diminuer l’anxiété, la tension et la déprime et à retrouver calme et sérénité. La lavande aide à combattre les insomnies et à avoir un sommeil tranquille sans cauchemars.
Quand faut-il l’utiliser ?
En seconde moitié de journée et le soir avant d’aller dormir. Lorsque l’on se sent anxieux, déprimé ou agité avant le coucher et que l’on a besoin de se calmer.
Mode d’emploi
Allumer l’encens à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Laisser brûler 2 à 3 secondes puis souffler délicatement pour éteindre la flamme sans éteindre la combustion. Placer le bâtonnet sur un porte encens et laisser le se consumer jusqu’à la fin. Ne pas oublier d’aérer la pièce quelques minutes après avoir brûlé l’encens.
L’encens à la lavande est parfait pour apaiser et détendre nerveusement. C’est vrai que cela purifie bien l’atmosphère aussi.
L’encens à la rose ou à la citronnelle est aussi réputé pour assainir l’ambiance intérieur d’une pièce.
L’encens à la lavande est parfait pour apaiser et détendre nerveusement. C’est vrai que cela purifie bien l’atmosphère aussi.
L’encens à la rose ou à la citronnelle est aussi réputé pour assainir l’ambiance intérieur d’une pièce.