Variété
vétiver (vétiveria zizanioides)
Composition
huile essentielle de vétiver, poudre de bois de santal, résines naturelles, fleurs et feuilles séchées
Mode de préparation
Masala
Fragrances
douces, boisées et rafraichissantes
Chakra
racine et sacrum
Le vétiver est une plante appartenant à la famille des Poaceae. Elle pousse principalement dans les zones tropicales, au Sri Lanka et en Inde. Elle se développe également aux Caraïbes, en Indonésie et à Madagascar. Le vétiver présente une forme peu commune, avec de grandes tiges vertes dont la racine qui se développe verticalement peut atteindre jusqu’à trois mètres de profondeur. Le vétiver est une des plantes les plus utilisées en santé et en cosmétique car elle possède de nombreux bienfaits et une grande qualité aromatique.
En orient, le vétiver est depuis longtemps utilisé pour ses qualités aromatiques. Ses longues tiges sont tressées entre elles pour servir de natte ou de rideaux. Le vétiver est une plante très riche. Elle possède des vertus antidépressives, sédatives et curatives. Son huile est également très utilisée dans les traitements dermatologiques et dans les cosmétiques. Son huile essentielle est obtenue par distillation de ses racines. Elle se compose de vétivénol et de vétivène, et possède un parfum très agréable beaucoup utilisé en parfumerie. L’huile essentielle de vétiver a des vertus relaxantes. Elle permet d’apaiser l’anxiété et la dépression. Le vétiver possède des propriétés énergétiques qui aident à se recentrer et à retrouver sa relation avec son propre corps. Il apporte stabilité et sécurité et aide à retrouver le sens des réalités.
Propriétés de l’encens
AVERTISSEMENT : Les propriétés, indications et modes d’utilisation citées sont issues des ouvrages ou sites Internet de référence. Ces informations sont données à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité.
Rafraîchit et calme l’atmosphère, éloigne les mouches. Aide à la concentration, à se recentrer et à garder les pieds sur terre.
Quand faut-il l’utiliser ?
Lors d’un moment d’anxiété ou de dépression, lorsqu’on se sent submergé d’une émotion négative, pendant le travail lorsqu’une grande concentration est nécessaire.
Mode d’emploi
Allumer l’encens à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Laisser brûler 2 à 3 secondes puis souffler délicatement pour éteindre la flamme sans éteindre la combustion. Placer le bâtonnet sur un porte encens et laisser le se consumer jusqu’à la fin. Ne pas oublier d’aérer la pièce quelques minutes après avoir brûlé l’encens.