Le mot « Lotus » est un nom donné à plusieurs espèces végétales (plantes, arbres, arbustes) par des auteurs anciens ou modernes. Il en existe de plusieurs sortes comme le Jujubier (en latin Lotus africanus), le lotus d’Amérique qui est un lotus jaune, le lotus bleu appelé également nénuphar bleu, etc. Mais parmi toutes ces plantes, aujourd’hui le mot « Lotus » est couramment utilisé pour désigner le Lotus sacré, une herbacée rhizomateuse aquatique de la famille des Nélumbonacées.

Le lotus sacré, ou lotus d’orient, est la fleur sacrée du bouddhisme et la fleur nationale de l’Inde. Elle est originaire des pays chauds d’Asie. Les couleurs de la fleur de lotus varient du blanc au carmin rosé. Elle est utilisée pour sa beauté en tant que plante ornementale mais aussi en tant que plante médicinale et en cosmétique pour ses grandes propriétés antioxydantes.

La fleur de lotus est très réputée dans le bouddhisme car elle est l’emblème de Bouddha. Du fait que la graine et la fleur apparaissent ensemble, elle symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet dans la loi de causalité de l’univers. Le lotus puise sa substance vitale dans la boue pour s’épanouir au-dessus de l’eau. Il représente la pureté du corps, de la parole et de l’esprit. Selon la légende, Bouddha serait né avec la capacité de marcher et des fleurs de lotus s’épanouissaient derrières ses pas.

L’encens au lotus, en se consumant, apporte des senteurs très fleuries, douces et délicates. C’est un encens indien qui aide à retrouver calme et sérénité. Il rééquilibre les énergies et favorise la méditation.

Sous forme de parfum, il parfume délicatement la peau tout en apportant une douce fraîcheur exotique. Ses effluves évoquent la légèreté.

Nous vous souhaitons une très bonne semaine.